Les moxas

La moxibustion d'hier et d'aujourd'hui


La moxibustion est le trésor de la médecine traditionnelle et de la culture chinoise. Elle est non seulement née de l’intelligence des chinois, des expérimentations médicales depuis cinq mille ans, elle est surtout la plus ancienne méthode des merveilles du bien-être.

La moxibustion est une partie importante de la médecine chinoise. Les Chinois ont recours à cette méthode pour prévenir et guérir des maladies depuis plusieurs milliers d’années.


Dans l’Empereur Jaune, il est clairement stipulé que : tout ce que l’acupuncture n’arrive pas à soigner, seule la moxibustion est la dernière solution.

Un autre ancien grand médecin Chinois a dit : La moxibustion est la meilleure méthode pour préserver la vie. De cette manière, nous pouvons savoir que depuis l’antiquité, la moxibustion occupait toujours une place importante dans la médecine chinoise. Cette méthode antique, naturelle, sans effet secondaire des médicaments, est redevenue aujourd’hui la méthode préférée. Elle joue un rôle magique non seulement dans le traitement de la plus part des maladies mais aussi dans le bien-être et la beauté.


Mr. Xie Xi Liang, un grand médecin et professeur chinois de nos jours, a fait des recherches et utilise cette méthode depuis plus de 60 ans. Il a guéri des cas innombrables de maladies compliquées. Lui même persévère l’utilisation de cette méthode pour se l'appliquer comme méthode de bien-être. A presque 90 ans, il conserve une vue et une audition normale, un esprit vif et n’est jamais enrhumé. Dans son ouvrage Jiu Fa, il dit que la moxibustion peut guérir non seulement les maladies courantes mais aussi beaucoup d’autres très compliquées. Cette méthode peut s’utiliser en même temps que les traitements classiques de la médecine occidentale ou chinoise.


Il est recommandé d’utiliser cette méthode avant et après les opérations chirurgicales car elle peut stimuler les défenses naturelles, aider le corps à se récupérer, consolider les traitements et diminuer les effets secondaire des chimiothérapies et radiothérapie ...


Notre système immunitaire est étroitement lié aux nombres de leucocytes présents dans le sang. D’un point de vue de la médecine chinoise, pour augmenter le nombre de leucocytes, il faut augmenter la quintessence de l’énergie, et la force du Yang. (Qi Hai / Guan Yuan / Zu San Li )


En appliquant la moxibustion sur certains points, nous pouvons réparer la quintessence de l’énergie qui a été affaiblie par les traitements classiques agressifs comme la chimiothérapie ou la radiothérapie ou les opérations chirurgicales et des maladies etc.…Nous pouvons aussi augmenter et protéger la fonction de régénération de sang de la moelle.


Pour la moxibustion au bâton, il faut compter env. 10 minutes par point.


Les moxas sont à base d'armoise. Pourquoi l’armoise ? C’est une plante dont certains composés ont des propriétés antalgiques, bactéricides, anxiolytique; certaines molécules provoque aussi l’apoptose des cellules cancéreuse.

pointShiatsu.png