Présentation shiatsu

Origine :
Le shiatsu est une technique de massothérapie d'origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibredans le corps et ainsi promouvoir la santé.Cette  technique de digito-pression travaille sur les points d'acupuncture afin d'harmoniser la circulation de l'Energie corporelle.

En japonais « Atsu » signifie« pression »et « Shi »signifie « doigts ». Il vise à rétablir la circulation de l'énergie vitale, le Qi.

Issu de  sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsuenvisage la santé de l'être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale.

En 1955, le ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le shiatsucomme médecine à part entière. En mai 1997, l’Union européenne le mentionnait comme l’une des 8 méthodes de médecine complémentairereconnues dans ses 15 États membres.


Pratique des soins :

Il se pratique en exerçant des pressions  le long des méridiens.Découle une 'forme'de communication entre les doigts du praticien et l'accompagné.

Chacun étant unique, le diagnostic et le suivi reste individualisé avec un protocole personnalisé.

La fréquence de  3 soins Shiatsuà une dizaine de jours d’intervalle permet un résultat en profondeur et durable dans le temps.Par la suite, quelques séances dans l’année suffisent à maintenir un équilibre énergétique et garantir une santé optimale. Il est recommandé une séance aux changements de saisons à titre préventif en Février, Mai, Août et Novembre.


Principe :
Le Shiatsu agit sur le système nerveux autonome, responsable des fonctions automatiques du corps qui contrôle les muscles lisses, les muscles cardiaques, les fonctions respiratoires, digestives et cardio-vasculaires. Il agit sur la motricité et les sécrétions viscérales. Cette partie de notre système nerveux fonctionne en dehors de notre volonté et gère les fonctions-réflexe de notre corps et notre relation aux stimuli externes.


Fonction PARASYMPATHIQUE :
Si le système nerveux autonome s'adapte c'est la fonction PARASYMPATHIQUE :

Le Shiatsu va stimuler le système PARASYMPATHIQUE, le modérateur, le régulateur, celui qui fait que le système nerveux s'adapte harmonieusement, afin de rééquilibrer le système nerveux autonome. Le Shiatsu travaille aussi sur les réflexes cutanéo-viscéraux.

Quand les dysfonctionnements se produisent dans les organes internes, l'excitation des nerfs sensoriels viscéraux afférents agit :

  • Sur les cordes postérieures de la moelle épinière (les extrémités de la moelle épinière au niveau des vertèbres).

  • Sur le système nerveux autonome qui lui est associé.

  • Sur les nerfs sensoriels de la peau et des muscles, provoquant une hyperesthésie et une tension musculaire excessive.


Fonction SYMPATHIQUE :
Si le système nerveux autonome se ferme c'est la fonction SYMPATHIQUE :

Le système SYMPATHIQUE sert à mettre en route les défenses de notre corps face aux agressions extérieures (énergie de défense). C'est la fonction SYMPATHIQUE qui est responsable des blocages d'énergie, et donc des dysfonctionnements de notre organisme. Alors, le système nerveux autonome entre en déséquilibre, et les symptômes apparaissent.


Les énergies :

L'énergie de défense,  correspond au système SYMPATHIQUEC'est une énergie YANG, rapide, mobile, qui circule hors méridiens, à la surface de la peau. C'est l'énergie de défense qui protège l'organisme contre l'agression externe.

L'énergie nourricière, correspond au système PARASYMPATHIQUE.C'est une énergie YIN,moins mobile, qui circule dans les méridiens. C'est l'énergie réparatrice de l'organisme, restauratrice des dépenses énergétiques.

C'est sur ces deux énergiesque le  Shiatsu agit pour : travailler sur les déséquilibres du système nerveux autonome, rééquilibrer les énergies.

Points situés tout au long de la colonne vertébrale (sur les cordes postérieures de la moelle épinière).

 

Il y a deux lignes : la première, c'est la ligne située à 1/2 pouce de la colonne vertébrale. La deuxième, c'est la ligne des points YU ou SHU. Elle est située à 1 pouce 1/2 (1,5 CUN) de la colonne vertébrale. Une action sur ces points hypersensibles ou tendus va mettre en route un processus-réflexe sur les organes internes qui leur sont associés.

pointShiatsu.png